Actions & Vie du site

Vie du Site

Mesures de gestion : contractualisation

  • Contrat "Bois sénescents" à La Bâtie Neuve  
    La commune de La Bâtie Neuve s'est engagée pour la biodiversité en signant un contrat forestier en faveur de la préservation du bois mort et sénescent dans la forêt communale du Sapet. Plus de 120 possédant des signes de sénescence et/ou des caractéristiques particulières intéressantes pour la biodiversité (trous de pics, écorces décollées, gros diamètres, cavités...) ont été repérés, identifiés et marqués au moyen d'un triangle blanc estampillé "Natura 2000". Ces arbres font partie d'un ilôt de près de 12 hectares qui sera exempt de toute exploitation forestière pendant une durée de 30 ans, ce qui permettra de favoriser la présence de plusieurs espèces d'intérêt communautaire comme les chauves-souris, la chouette chevêchette d'Europe ou la Buxbaumie verte.  
     
     
  • Une première MAE a été signée en avril 2009 avec le groupement pastoral de Combe Belle (11 éleveurs) sur la commune de Chorges, regroupant 380 bovins sur environ 110 hectares. L’objectif de cette mesure est de maintenir le milieu ouvert par le pâturage et de permettre l’intervention mécanique dans les zones les plus accessibles. Il est donc pratiqué un pâturage rationné sur certaines zones selon un plan de gestion inscrit dans le calendrier de pâturage, de juin à octobre.

     

  • Une deuxième MAE a été signée en mai 2010 avec un éleveur ovin sur près de 16 hectares dans l’extrémité est de la forêt communale du Sapet, sur la commune de la Bâtie Neuve. L’objectif de cette mesure est d’assurer la conservation des stations d’astragale queue de renard identifiées sur le site et de rendre possible leur extension. Pour cela, un débroussaillage mécanique est préconisé en année 1 du contrat (arrachage, éclaircissement, dégagement autour des plants), puis pâturage régulier du troupeau (200 à 300 brebis) géré en gardiennage après la descente d’alpage, vers le 10 octobre.

  • Une troisième MAE a été signée au printemps 2016 par un éleveur ovin de Chorges, sur plus de 32 hectares, dans le secteur de la Peyre de l'Aigle-Salados, sur la commune de Chorges. L’objectif de cette mesure est de maintenir l'ouverture du milieu et favoriser la diversité floristique des pelouses (sèches, semi-sèches, sous mélézin) par un pâturage raisonné, sans sous ou sur-pâturage (éviter piétinement et fumure excessive) tout en assurant la conservation de l’Astragale queue de renard par un pâturage d’automne.  

     
  • Enfin une quatrième MAE a également été signée au printemps 2016 par un éleveur bovin de Prunières sur 19 hectares, dans le secteur de Salados, sur la commune de Chorges. L’objectif de cette mesure est de maintenir l’ouverture des milieux et des habitats N2000 par une bonne gestion éco-pastorale.

     

  • Trois contrats Natura 2000 ont été signés avec la commune de Chorges en faveur de l’Astragale queue-de-renard d’une part (débroussaillage pour sa mise en lumière) et pour la restauration des plusieurs points d’eau d’autre part. Les travaux ont été réalisés en 2011 en ce qui cerne la réfection du captage de la source de Salados et la pose des deux abreuvoirs, à l'automne 2011 pour ce qui est du débroussaillage en faveur du maintien des milieux ouverts et au printemps 2017 pour la restauration avec mise en place de bacs de 3 autres points d'eau.

 

 

 

 

  • Des panneaux d'information sur le site Natura 2000 on été mis en place sur 3 des communes du site : La Bâtie-Neuve (Maison forestière du Sapet), Chorges (Jardin des Gardes) et Saint-Apollinaire (Lac de Saint Apollinaire) dans le courant de l'été 2011. Malheureusement le panneau du Sapet (ci-dessous en photo), a été volé et celui de Chorges a été dégradé en 2012.