Outils de protection

 

 

 

 

 

 

 

Réserve naturelle Ristolas-Mont-Viso

Elle a été créée en 2007. Elle concilie la sauvegarde des patrimoines naturels et culturels avec les activités humaines (tourisme, pastoralisme, chasse, sylviculture) afin de transmettre aux générations futures un patrimoine riche et respecté. 
Située dans l'espace transfrontalier du massif du Mont Viso, la réserve naturelle s'étend sur 2295 ha. Incluse dans le périmètre du Parc naturel régional du Queyras, elle est au coeur d'un dispositif de protection des patrimoines. A l'extrémité sud-ouest de l'arc alpin, le vallon du Haut Guil s'adosse au Mont Viso (3 841 m). Cette possition géographique explique pour partie le grand nombre d'espèces endémiques à cet espace remarquable. Le climat sec du Queyras, caractérisé par une alternance de fortes chaleurs et de grands froids, est protégé des influences océaniques par le Massif des Ecrins. La "nebbia", brouillard recouvrant fréquemment les crêtes et les cols de la zone transfrontalière et les "retours d'est" à l'origine d'importantes précipitations ou de chutes de neige en automne et au printemps, contribuent à  constituer en peu de jours les réserves d'eau du Queyras. Pour en savoir plus, clic !

 

 

 

 

Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du Vallon de Bouchouse

Les lacs Foréant, Baricle et Egorgéou (commune de Ristolas) sont concernés par une réglementation particulière, du fait de la présence de plantes protégées sur leurs rives. Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope a été mis en place en 2005 puis modifié en 2011 pour permettre leur préservation. Suite à une concertation, cet arrêté prévoit la mis en défens des zones les plus sensibles pour les espèces concernées, alors que le reste des berges des lacs est libre d'accès à tous. 
Que vous soyez randonneur, pêcheur, pratiquant du VTT ou naturaliste, vous pouvez profitez des berges de ces lacs tout en les préservant : merci de respecter les zones en défens.

Réserve de chasse et de faune sauvage de Ristolas

La Réserve de chasse et de faune sauvage de Ristolas a été mise en place pour protéger la quiétude des animaux. La chasse y est interdite, sauf si il y a besoin de réguler les populations animales. Cette réserve est concernée par une réglementation spécifique : restez sur les sentiers balisés et tenez vos chiens en laisse. 
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.