Actions & Vie du site

Comité de Pilotage du 16 décembre 2021 :


 

Comité de Pilotage du 13 juin 2017 :

Comte-rendu

Diaporama de présentation

 


Comité de Pilotage du 10 juillet 2014 :

Compte-rendu

Diaporama de présentation

 


Comité de Pilotage du 20 mars 2012 :

Compte rendu et diaporama de présentation
 


Un radiopistage pour la connaissance et la protection des chauves-souris

Toutes les chauves-souris (groupe des les chiroptères) bénéficient d’un statut de protection, en France comme en Europe. Constituant un bon indicateur de la santé de notre environnement, elles ont un important rôle dans la régulation des populations d’insectes, qui constituent l’essentiel de leur ressource alimentaire.

Mais comment protéger ces petits mammifères volants sans comprendre leur écologie, sans connaître et analyser leurs exigences en termes de lieux de reproduction, de chasse et de refuge ? C’est pour répondre à ces questions qu’un radiotracking est organisé cet été sur le site Natura 2000 « Steppique Durancien et Queyrassin », co-financé par l’Etat et l’Europe dans le cadre de Natura 2000, piloté par le Groupe Chiroptères de Provence et l’Office National des Forêts.

La technique du radiopistage consiste à repérer à distance (par triangulation) des animaux équipés d’émetteurs radio au moyen d’antennes réceptrices. Une première session va se dérouler de la nuit du dimanche 3 à celle du lundi 11 juillet, en commençant dimanche soir par la capture des quelques individus qui seront équipés de micro-émetteurs (collés sur le dos, qui tomberont de l’animal une dizaine de jours plus tard). Ne vous étonnez donc pas si, au beau milieu de la nuit, vous voyez circuler des voitures et personnes équipées de lampes frontales, de talkie walkie et d'antennes!      
 

D’autres inventaires faunistiques et floristiques ont également lieu cet été sur l'ensemble du site Natura 2000 « Steppique Durancien et Queyrassin », concernant cette fois les poissons, les insectes et les mousses.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’animatrice Natura 2000 du site à la Communauté de communes du Guillestrois - pôle Natura 2000 à Mont-Dauphin, au 04 92 44 05 39 ou par mail à natura@guillestrois.com. Pour en savoir plus sur les chiroptères, vous pouvez également consulter le site du GCP www.gcprovence.org.

 


La restauration de l'adoux de Saint Thomas avec la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes

Les adoux sont des annexes hydrauliques de la rivière : à la différence des torrents, ils naissent d’une source en pied de versant. De débit relativement constant, leurs eaux sont de bonne qualité. Ils présentent de nombreux intérêts écologiques. Ce sont tout d’abord des régulateurs hydriques en cas de crue : le surplus d’eau peut se déverser dans l’adoux. Ensuite, ils permettent l’implantation et le maintien des ripisylves (ensemble de formations boisées présent sur les rives du cours d’eau) qui contribuent au ralentissement de la vitesse du courant et ont un rôle épurateur. Enfin les adoux sont un milieu propice au frai, au refuge et à l’alimentation des poissons. Ils sont nombreux le long de la Durance, mais ils tendent à disparaître et leur fonctionnalité est remise en cause du fait de l’abaissement général du niveau de l’eau.     

Diaporama de présentation