Richesse biologique Clarée

Espèces végétales

  • le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) : on le rencontre en sapinière-pessière surtout, dans les pinèdes de Pin à crochets sur calcaires et parfois sur terrains rocailleux. Il est connu en basse et moyenne vallée de la Clarée avec 3 stations à Névache et 3 stations à Val-des-Prés.
  • le Dracocéphale d'Autriche (Dracocephalum austriacum) affectionne les pelouses rocailleuses plus ou moins steppiques et les landes à Genévrier sabine. L'espèce est très rare : une station découverte à Névache en 2005. Prospections à poursuivre.

 

  • le Chardon bleu (Eryngium alpinum) se rencontre dans les prairies fraîches et les mégaphorbiaies. Une indication à Saint-Chaffrey et une indication à Névache. Statut local à préciser.

 

Espèces animales

  • 15 espèces de chauves-souris d’intérêt communautaires ont été recensées sur le site. On y trouve par exemple la Barbastelle d'Europe, le Murin à oreilles échancérées et le Petit Murin. Ces petits mammifères protégés attestent de la bonne qualité des milieux et habitats du site. L’enjeu est relativement fort sur ces espèces, c’est pourquoi, les gîtes favorables à la reproduction des espèces sont à maintenir.
  • Dans la famille des papillons, l’Ecaille chinée et le Damier Alpin ou Damier de la Succise ont été observées dans les clairières des mélézins et les pelouses sèches et ensoleillées du site. Ces deux espèces ne sont pas menacées car assez courantes sur le site et dans les Hautes-Alpes plus généralement.
  • Le Loup gris est une espèce inscrite à l'annexe 2 de la Directive Habitat, prioritaire en termes de conservation. Le site Natura 2000 de la Clarée est concerné par la Zone de Présence Permanente de la Clarée-Bardonnechia (transfrontalière entre les Hautes-Alpes et l'Italie).

 

Habitats/milieux caractéristiques du site

Les connaissances actuelles du site "Clarée" permettent d'identifier 35 habitats naturels d'intérêt communautaire, dont 7 habitats d'intérêt communautaire prioritaire.
Sur l'ensemble des 95 sites Natura 2000 de la région PACA (relevant de la directive Habitats), le site de la Clarée figure au premier rang des sites les plus riches de la région (moyenne régionale.