Richesse biologique Clarée

Espèces végétales

  • le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) : on le rencontre en sapinière-pessière surtout, dans les pinèdes de Pin à crochets sur calcaires et parfois sur terrains rocailleux. Il est connu en basse et moyenne vallée de la Clarée avec 3 stations à Névache et 3 stations à Val-des-Prés.
Sabot de Vénus
Sabot de Vénus - Photo Laure Vuinée
  • le Dracocéphale d'Autriche (Dracocephalum austriacum) affectionne les pelouses rocailleuses plus ou moins steppiques et les landes à Genévrier sabine. Cette espèce très rare est protégée au niveau national et européen (espèce d’intérêt communautaire). Une station a été découverte en Clarée en 2005 où une veille est menée pour s’assurer de son bon état de conservation. Les recherches de stations de cette espèce sont à poursuivre.
Dracocéphale d'Autriche
Dracocéphale d'Autriche - Photo Sylvain Abdulhak
  • le Chardon bleu (Eryngium alpinum) se rencontre dans les prairies fraîches et les mégaphorbiaies. Une indication à Saint-Chaffrey et une indication à Névache. Statut local à préciser.
Eryngium alpinum
Chardon bleu - Photo Laure Vuinée

Espèces animales

  • 20 espèces de chauves-souris ont été inventoriées sur le site Natura 2000 dont 3 d’intérêt communautaire inscrites à l'annexe II de la Directive "Habitats-Faune-Flore". On y trouve par exemple la Barbastelle d'Europe, le Murin à oreilles échancrées et le Petit ou Grand Murin. Ces petits mammifères protégés attestent de la bonne qualité des milieux et habitats du site. L’enjeu est relativement fort sur ces espèces, c’est pourquoi les gîtes favorables à leur reproduction sont à maintenir (notamment sous les combles, derrière les volets ou bardages des maisons...).
Barbastelle d'Europe
Barbastelle d'Europe - Dessin Aude Phisel
  • Dans la famille des papillons, l’Ecaille chinée et le Damier Alpin ou Damier de la Succise ont été observés dans les clairières des mélézins et les pelouses sèches et ensoleillées du site. Ces deux espèces ne sont pas menacées car assez courantes sur le site et dans les Hautes-Alpes plus généralement.
  • Le Loup gris est une espèce inscrite à l'annexe 2 de la Directive Habitat, prioritaire en termes de conservation. Le site Natura 2000 de la Clarée est concerné par la Zone de Présence Permanente de la Clarée-Bardonnechia (transfrontalière entre les Hautes-Alpes et l'Italie).

 

Habitats/milieux caractéristiques du site

Les connaissances actuelles du site "Clarée" permettent d'identifier 35 habitats naturels d'intérêt communautaire, dont 7 habitats d'intérêt communautaire prioritaire. 
Sur l'ensemble des 95 sites Natura 2000 de la région Sud-PACA (relevant de la Directive "Habitats-Faune-Flore"), le site de la Clarée figure au premier rang des sites les plus riches de la région (moyenne régionale).

Habitats IC Clarée