Une placette d'alimentation pour le Vautour percnoptère
A l'initiative de Michel Phisel, responsable du Centre de soins de la faune sauvage 04/05, une placette d'alimentation pout le vautour percnoptère a vu le jour en 2011, après plus de 10 années d'efforts !
Tous les partenaires concernés par le projet (administrations et collectivités) se sont retrouvés sur le site le 5 septembre 2011 pour la réception des travaux. Le projet a été financé par un contrat Natura 2000 signé par la commune de Monétier-Allemont.
Le site a été choisi du fait de sa visibilité et de la commodité d'envol pour les grands rapaces. Une bâche permet de disposer la viande récupérée dans des abattoirs (la placette est alimentée environ toutes les semaines en été) et un appareil photo avec détecteur de mouvements permettra d'inventorier les visiteurs fréquentant le site.
Michel Phisel : "Les vautours, fauve, moine et plus particulièrement percnoptère, sont le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Ils mangent et nettoient les carcasses, allant même jusqu'à éradiquer les maladies, et même la rage. Les derniers vautours ont été aperçus sur ce site vers la fin des années 80. Le but de la placette est de les faire revenir sans réintroduction artificielle, en laissant faire la nature".