Espèces végétales Morgon

Sur le site, plus de 601 taxons ont été observés, et il est probable que le nombre d'espèces présentes soit encore supérieur. Cette richesse remarquable peut être expliquée par l'amplitude altitudinale importante associée à la diversité des substrats et des oppositions de versants marquées.

Tous statuts confondus, 92 espèces végétales d'intérêt patrimonial à des titres divers ont été notées sur le site.

Directive Habitats

Cinq espèces de la Directive Habitats ont été recensées, deux étant inscrites à l'annexe 2 (Sabot de Vénus et Buxbaumie verte), deux à l'annexe 4 (Sabot de Vénus et Ancolie des Alpes), et deux à l'annexe 5 (Arnica des montagnes et Gentiane jaune).

Le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus)

Cette orchidée forestière des clairières, lisières et boisements clairs est très abondante sur le site, qui héberge l'une des plus importantes populations de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Depuis l'année 2000, les populations de Sabot de Vénus font l'objet d'un inventaire systématique. Les prospections menées lors des printemps 2000 à 2003 ont permis de localiser de façon quasi-exhaustive les Sabots de Vénus sur 487 ha dans les forêts de Morgon, de Boscodon et de la Magnane. C'est en tout 170 stations et 9927 tiges florales de Sabot de Vénus qui ont été localisées et dénombrées.
Ces informations donnent l'idée de l'intérêt du massif pour cette espèce, considérée comme menacée à l'échelle de son aire de répartition.

La Buxbaumie verte (Buxbaumia viridis)

Cette mousse forestière pionnière colonisant les bois pourrissants n'a fait l'objet que de trois observations, mais le site présente de nombreux biotopes favorables.

 L'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina)

Cette espèce des forêts claires et fraîches et des mégaphorbiaies est bien présente dans ces habitats qui sont assez localisés sur le site. L'Ancolie des Alpes est également protégée au niveau national.

Protection nationale

L'Androsace pubescente (Androsace pubescens) est une espèce des rochers et rocailles calcaires ; elle est présente sur les falaises sommitales du site.

La Bérardie laineuse (Berardia subcaulis) se rencontre sur les éboulis marneux et schisteux. Elle est également fréquente sur tous les éboulis fins d'altitude du site.

Le Sainfoin de Boutigny (Hedysarum boutignyanum) se rencontre sur les pentes rocailleuses calcaires, plutôt sur les éboulis marneux fins.

L'Epipogon sans feuille (Epipogon aphyllum) est une espèce montagnarde qui affectionne les bois humides, et notamment les hêtraies-sapinières.

La Primevère marginée (Primula marginata), espèce des rochers calcaires, est présente sur la plupart des zones rocheuses.

 

Protection régionale

La Listère à feuille en cœur (Listera cordata) est une orchidée acidophile. Elle affectionne les zones moussues dans les bois de résineux. Une seule station a été localisée dans la forêt de Boscodon.

La Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris), petit chaméphyte ligneux, se rencontre sur les rochers et les rocailles calcaires et sur les schistes lustrés. Elle est assez rare sur le site.