Espèces végétales

Espèces végétales les plus remarquables du site (hors Natura 2000) sont :

Le Scandix en étoile (Scandix stellata)
Cette ombellifère des balmes thermophiles est rarissime en France (deux populations actuellement connues). Son aire de répartition mondiale est très morcelée (relicte tertiaire irano-touranienne). Elle est présente en adret en plusieurs points des gorges, dans des secteurs généralement difficilement accessibles.

L'Ephédra de Négri (Ephedra negrii)
Cet éphédra est présent uniquement en deux stations en France. Sur le site il est connu en trois points des gorges, en très faible effectif en pied de falaise, en situation relativement vulnérable.

La Fétuque de Breistroffer (Festuca breistrofferi)
Fétuque endémique des Baronnies récemment décrite, elle est bien présente sur les adrets du site dans les rocailles et les pelouses écorchées. Sa répartition reste encore à préciser. Cette espèce a été découverte et décrite à partir d'un échantillon récolté sur le site.

L'Euphorbe à feuilles de graminée (Euphorbia graminifolia)
On trouve cette euphorbe sur les alluvions (sables et graviers) et dans la ripisylve de la Méouge où elle peut localement pousser en nombre. Présente uniquement dans le sud-est de la France, elle est protégée au niveau national.

La Diplachnée tardive (Kengia serotina)
Graminée protégée en PACA, elle est présente sur l'adret dans les zones ouvertes les plus chaudes. Elle apparaît de façon disséminée sur le site, souvent sur des stations vulnérables (bord de route).

Le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis)
C’est un arbuste méconnu, souvent confondu avec l’amélanchier dont il a le port et l’écologie. C’est une espèce endémique de la zone delphinoprovençale. Sa présence sur le site à été établie très récemment et sa répartition dans la Méouge est encore mal connue.

La Doradille de Pétrarque (Asplenium petrarchae)
Cette petite fougère typique des falaises calcaires méditerranéennes arrive ici en limite nord de sa répartition ce qui confère à ces stations un intérêt biogéographique particulier. Ceci est vrai pour un important cortège d'espèces méridionales présentes sur le site. Cette espèce est protégée sur le département des Hautes-Alpes.