La rivière et ses affluents
La rivière et ses annexes forment un complexe riverain intéressant, lieu de vie pour de nombreuses espèces. C'est aussi le secteur où la pression humaine est la plus forte, tant par la fréquentation directe que par les activités en amont. Il y a donc un enjeu fort autour de cet écosystème.
L'une des actions principales est l'entretien de la ripisylve. La Méouge fait également l'objet d'un contrat de rivière permettant la réalisation d'actions pour améliorer la qualité des milieux aquatiques.
Maintien et valorisation des milieux ouverts par l'agriculture et le pastoralisme
Les milieux ouverts et semi-ouverts du site sont bien présents mais très fragmentés. De nombreuses espèces d'intérêt patrimonial fréquentent ces milieux, beaucoup en sont tributaires pour leur alimentation ou leurs déplacements. Les activités humaines sont diffuses, le pastoralisme ayant fortement régressé dans les dernières décennies. De ce fait les milieux ouverts sont amenés à se boiser en l'absence d'intervention. Il y a donc globalement un enjeu assez fort sur ces milieux et sur les espèces qu'ils abritent.
Les actions à mettre en place sont le débroussaillage des milieux ouverts et le maintien des milieux ouverts par le pâturage.
Les chauves-souris
La biologie et l'écologie des chauves-souris exigent pour leur conservation la prise en compte de facteurs multiples à des échelles très différentes, selon qu'il s'agit de protéger les gîtes des colonies, leurs territoires de chasse ou des corridors boisés de déplacement. L'utilisation d'un grand territoire et la sensibilité à la qualité du milieu font des chauves-souris des espèces particulièrement révélatrices de l'état global du milieu naturel.
La principale action concernant cet objectif est l'adaptation des éclairages aux exigences des chiroptères d'intérêt communautaire.
L'information et la communication
Cet objectif de gestion transversal vise à l'appropriation de la gestion du site par les acteurs locaux. Les mesures développées ont donc pour but d'informer le public et les acteurs du tourisme sur la procédure Natura 2000 et le caractère exceptionnel du site, atout en terme de développement touristique. Ce dernier veillera à être respectueux des richesses naturelles du site.
Les actions principales à mettre en place sont l'installation de panneaux d'information pour le grand public, la sensibilisation des grimpeurs à la fragilité des milieux et des espèces rupicoles etc.