Espèces animales

Chiroptères

La richesse chiroptérologique est remarquable compte tenu de sa modeste superficie : on y trouve 14 des 29 espèces de chiroptères présentes sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont 4 inscrites à l'annexe 2 de la Directive Habitats (le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe, le Petit Murin et la Barbastelle commune). Cette richesse s'explique par la présence contiguë d'un pâturage d'altitude et de riches massifs forestiers, avec aux abords du site des zones agricoles semi-ouvertes.
Il est en outre possible que certaines espèces aient échappé aux prospections. Le site semble en effet favorable au Grand murin, aux Murins à oreilles échancrées, à moustaches, de Brandt, d'Alcathoé, aux Sérotines commune et de Nilsson.

 

Insectes

255 espèces de papillons et de coléoptères ont été recensées sur le site, comprenant 87 espèces de Rhopalocères (papillons généralement diurnes), 7 espèces d'Hétérocères (papillons généralement nocturnes) ainsi que 161 espèces de coléoptères. Le site abrite sans aucun doute un nombre d'espèces plus important.
Une seule espèce inscrite à l'annexe 2 de la Directive Habitats a été contactée : l'Isabelle de France (Graellsia isabellae spp. galliaegloria).
Ont été aussi observées deux espèces inscrites à l'annexe 4 de la Directive Habitats : l'Apollon (Parnassius apollo), et l'Azuré du serpolet (Maculinea arion).
Enfin deux espèces protégées au niveau national ont été contactées : L'Azuré de la croisette (Maculinea rebeli) et le Carabe de Solier (Chrysocrabus solieri).

Amphibiens et reptiles

Trois espèces d'amphibiens et cinq espèces de reptiles ont été contactées sur le site, parmi lesquelles deux espèces inscrites à la Directive Habitats (annexe 4) : le Lézard vert (Lacerta bilineata), contacté à la marge du site, dans le vallon de Barnafret, et le Lézard des murailles (Podarcis muralis), présent dans la forêt de Morgon.
Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est attesté dans la région (Embrun, Saint Sauveur) mais n'a pas été trouvé sur le site bien que sa présence ne soit pas à exclure. Il en est de même pour le Triton alpestre (Triturus alpestris).