Richesses naturelles, enjeux et objectifs de conservation

Enjeux

Habitats : 6 habitats naturels d'intérêt communautaire dont 1 prioritaire et 15 habitats d’espèces

- Les prairies du Mesobromion erecti (habitat Natura 2000 [6210]) sont importants pour les espèces qu’ils abritent (notamment l’Astragale queue de renard), mais leur conservation passe par un maintien d’un pastoralisme extensif. Ils sont vulnérables aux modifications des pratiques agricoles ou de leur abandon.

- Les hêtraies constituent un habitat essentiel pour le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) et la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) mais aussi pour les chauves-souris forestières du site. Les opérations sylvicoles peuvent ponctuellement menacer la biodiversité de cet habitat si elle n'est pas prise en compte dans les objectifs et les méthodes de gestion.

- Les peuplements de Pins sylvestres (Pinus sylvestris) sont fondamentaux pour le développement du papillon Isabelle (Actias isabellae) et peuvent accueillir certaines chauves-souris arboricoles lorsque leur structure le permet (présence d'arbres à cavité, de nécromasse…). La préservation de ces espèces passe donc par une sylviculture respectueuse de la biodiversité forestière.

- Les haies et la ripisylve constituent des corridors écologiques importants pour la plupart des espèces emblématiques du site dans le Vallon des Garcinets. Le maintien d’un système agricole bocager incluant ces haies conditionne donc le bon fonctionnement écologique du site.

 

Espèces : 11 espèces inscrites à l'Annexe II de la Directive 92/43/CE

Sur le site, les principaux enjeux en terme d’espèces reposent donc sur l’Astragale queue de renard (Astragalus alopecurus), la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus), l’Isabelle de France (Actias isabellae), et les trois autres espèces de chauves-souris : le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).

A l'exception de l'Astragale queue de renard, il existe très peu de menaces de destruction directe de ces espèces et leur préservation passe donc par le maintien de leurs habitats principaux dans un bon état écologique. Ces habitats sont tous inclus dans la liste des habitats à forts enjeux de conservation présentés au paragraphe précédent.

 

Objectifs de conservation

Objectif 1 : Conserver les stations d'Astragale queue de renard existantes sur le site

Objectif 2 : Améliorer l’état de conservation des milieux ouverts du site

Objectif 3 : Conserver un linéaire de haies et de ripisylve assurant la fonction de corridor écologique au sein du Vallon des Garcinets.

Objectif 4 : Assurer la présence d'une structure forestière permettant l'accueil des espèces forestières d’intérêt communautaire du site (chiroptères, coléoptères, lépidoptères…).