Vallée du Haut-Guil

 
Cette zone, désignée pour la protection des oiseaux, est majoritairement incluse dans le périmètre du site d’intérêt communautaire «Haut-Guil – Mont-Viso – Valpréveyre».

Le haut Guil abrite des milieux qui offrent des conditions propices à l’avifaune patrimoniale. Le site présente un intérêt pour l’Aigle royal, et le Gypaète barbu, la Chouette chevêchette, la Chouette de Tengmalmn et le Grand-duc d’Europe, ainsi que pour le Tétras-lyre, le Lagopède alpin, le Crave à bec rouge et la Perdrix bartavelle.

Etat d’avancement

Le Parc naturel régional du Queyras a été désigné fin 2008 comme structure en charge de la réalisation du document d’objectifs du site. Le comité de pilotage s’est réuni pour la première fois le 31 mars 2010. La partie « inventaire et diagnostic de l’existant » du document d’objectifs a été validée le 27 avril 2010 par le Conseil scientifique régional pour pour le patrimoine naturel (CSRPN). La concertation en vue de la mise en place de mesures de gestion se poursuit. A cet effet, 3 commissions ont été formées : agriculture-élevage, sylviculture, tourisme–usages locaux. Le Document d'Objectifs a été validé fin 2011 et le site est désormais en animation, mission portée par le Parc naturel régional du Queyras.

FR9312019
Directive : Oiseaux

Superficie : 6370 ha 
Altitude : 1619-3283 m 
Commune : Ristolas 
Structure animatrice : 
Parc naturel régional du Queyras
Chargée de mission : Agnès Montésinos (coordonnées)

Localisation

 
Carte interactive : 
 

Téléchargements

Plaquette de présentation du site
Journal Natura 2000 - Juin 2009
Journal Natura 2000 - Juin 2010
Docob Tome 1
Docob Tome 2
Docob  : Fiches espèces 
Docob  : Atlas cartographique 
Docob  : Note de synthèse
Compte rendu du COPIL du 5 avril 2013
Compte rendu du COPIL du 9 octobre 2014

Liens

Fiche INPN