Enjeux de conservation
Sur le site, les principaux enjeux en terme d’espèces concernent concernent les espèces forestières ou de lisière : chouettes et galliformes. Les rapaces ne fréquentent pour la plupart qu'occasionnellement le site qui ne constitue qu'une petite partie de leur territoire. Il en est de même pour les espèces de milieux ouverts pour lesquelles le site n'est pas du tout adapté et dont la présence correspond plutôt à la périphérie des populations fréquentant les plus vastes alpages du secteur voisin.
Il n'y a sur le site aucune menace de destruction directe de ces espèces, les espèces chassables concernées, toutes soumises à plan de chasse, ne faisant l'objet d'aucune attribution de tir dans la forêt de Gap-Chaudun. Ces espèces sont surtout tributaires de la structure forestière et en particulier d'éléments de sénescence des peuplements : diversité du sous-bois, arbres à cavités, hétérogénéité.
Leur préservation passe donc par le maintien des habitats forestiers dans un bon état écologique, et par la poursuite de la maturation des peuplements.On peut retenir 3 groupes d'espèces :
- des espèces typiques des forêts de montagne qui constituent la thématique principale du site
- des espèces de montagne liées aux milieux ouverts ou rocheux qui fréquentent la zone occasionnellement mais ne peuvent être prises en compte dans le périmètre réduit du site
- des espèces dont la mention sur le site est plus anecdotique.
Objectifs de conservation
Compte tenu du classement de la totalité du site en Réserve Biologique Intégrale, aucune stratégie d’intervention ne sera mise en place, l’absence d’intervention étant la règle dans ces espaces protégés. En termes de conservation, la libre évolution des habitats forestiers est à priori un facteur favorable pour les espèces forestières présentes sur le site. Les espèces liées aux milieux ouverts, susceptibles à long terme de régresser sur le site, ne présentent qu’un intérêt limité au sein de cette ZPS. La plupart des espèces pourraient être mieux prises en compte dans un site de taille bien supérieure à l’actuel.
Objectif 1 : conserver les populations des espèces liées aux écosystèmes forestiers matures
Objectif 2 : Améliorer la structure et la fonctionnalité du sous-bois
Objectif 3 : permettre la conservation de l'ensemble des espèces d'intérêt communautaire présentes