Le marais de Manteyer est situé à 940 m d'altitude dans le département des Hautes-Alpes (région alpine) sur les communes de Manteyer et de La Roche-des-Arnauds. Il se trouve sur une ancienne zone de confluence glaciaire (entre les glaciers de la Durance, du Buëch et du Drac).
Le marais a été formé grâce au cône de déjection du torrent de Rif la Ville qui, en barrant la vallée, a permis la formation de cette dépression. Les dépôts glacières (moraines) que l'on y trouve, sont de nature variée et localement recouverts d'alluvions torrentielles récentes.
Avec près de 50 ha de roselières et de prairies humides, le site constitue l'une des zones humides les plus vastes des Hautes-Alpes. Son bassin versant, qui s'étend sur environ 600 ha, est irrigué par plusieurs ruisseaux permanents ou temporaires alimentant le Nacier dont les eaux s'écoulent ensuite vers le Petit Buëch.
Le marais de Manteyer bénéficie, sur sa majeure partie, d'un arrêté préfectoral de Protection du Biotope, et figure à l’inventaire national des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).