Mise en place de panneaux d'information
Dans le cadre du programme Natura 2000, le comité de pilotage du site « Les Gorges de la Méouge » et le conseil syndical du SIEM, animateur du site, ont décidé d’installer des panneaux aux entrées du site sur la D 942 à la sortie de la commune de Barret sur Méouge et à la sortie de la commune de Chateauneuf de Chabre. Ces panneaux « Vous entrez dans un site Natura 2000 » ont pour objet d’informer les habitants et les touristes de l’intégration du site dans le réseau Natura 2000. C’est aussi un moyen d’informer de la qualité environnementale du secteur.
Des panneaux de sensibilisation à destination du grand public ont été réalisés et installés en avril 2010 à proximité du Pont roman, au point de vue de Pomet et à Gourgouriou. Ils ont pour thématique la biodiversité du site, le fonctionnement de la rivière et l’explication de la démarche Natura 2000. N’hésitez pas à aller les découvrir !
Lutte contre les espèces envahissantes dans la ripisylve
Les Gorges de la Méouge accueillent de nombreuses espèces et milieux naturels remarquables. Cette richesse naturelle est reconnue par le classement du site en Réserve Biologique Dirigée et par la désignation au réseau Natura 2000 au titre de la directive Habitats naturels, Faune et Flore.
Gestionnaire de cette réserve, l'ONF 05 a souhaité mettre en oeuvre des travaux pour limiter la progression des espèces indésirables présentes dans la ripisylve (ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau) des gorges de la Méouge. Les espèces concernées sont :
- le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) et l'Ailante (Ailanthus altissima), espèces considérées comme envahissantes ;
- le Pin noir d'Autriche (Pinus nigra austriaca) : non inféodée aux bords de cours d'eau, cette espèce peut ponctuellement supplanter la ripisylve.
Cette action a pour objectif de restaurer la richesse biologique de la ripisylve, qui participe au bon état des berges, en limitant la progression des espèces envahissantes au profit des espèces plus adaptées aux rivières (saules, frêne, etc.).
Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du document d'objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 les « Gorges de la Méouge » et est financée par l'Europe et l'Etat à 100%.
Pour l'Ailante et le Robinier-faux-acacia, les agents de l'ONF ont procédé par annelation/encerclage (principe d'écorcer l'arbre sur 15 à 20 cm de hauteur et 1 cm de profondeur afin de stopper la circulation de la sève) des arbres adultes.
Les Pins noirs présents dans la ripisylve ont été abattus puis tronçonnés.