Escalade

Compte tenu de l’évolution des pratiques d’escalade et de la réglementation sur la protection de l’environnement, des discussions se sont engagées entre la FFME, les associations naturalistes et les services de l’Etat chargés de faire respecter la réglementation sur la protection de la nature. Ces discussions donnent naissance à une charte dont l’objectif est de permettre un développement durable des pratiques d’escalade tout en minimisant leurs impacts sur l’environnement.

Rappelons qu'un certain nombre d’espèces animales (oiseaux, reptiles, chauve-souris,…) et végétales bénéficient d’une protection stricte au niveau national, interdisant leur dérangement et à fortiori leur destruction (l'infraction encourue relève du délit).

Par ailleurs, l’évolution du droit européen en matière d’environnement a abouti à la constitution du Réseau Natura 2000 regroupant un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages (animales ou végétales) et des milieux naturels qu’ils hébergent. L’objectif principal du réseau Natura 2000 est de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles du territoire, en privilégiant la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable. Le réseau Natura 2000 couvre près de 40% du territoire des Hautes-Alpes, et la quasi-totalité des zones « équipables » en falaise d’escalade sont incluses dans ces sites.

La charte mise en place prévoit la création d’une commission départementale composée de la FFME, d’associations naturalistes et des services de l’Etat concernés. Cette commission sera chargée de donner des avis partagés quant aux projets d’équipement de falaises et formulera des recommandations sur les sites existants. Ainsi des zones de protection pourront être instaurées où la pratique de l’escalade sera suspendue dans le temps ou dans l’espace à l’échelle de la falaise en fonction des enjeux de préservation.

La mesure de protection la plus répandue consiste en une restriction saisonnière de la pratique de l'escalade pour protéger la nidification des rapaces et l’émancipation des jeunes  dans les falaises. Ces restrictions saisonnières donnent aux espèces sauvages de nos falaises la protection dont elles ont besoin au moment où elles sont les plus vulnérables. Avec le support des grimpeurs ce type d’arrangements démontrera que l’escalade peut coexister avec les efforts de protection de la nature.

Dans le même souci de prise en compte de l’environnement, les projets d’équipement de falaise feront l’objet d’une expertise de la faune et de la flore et devront passer devant cette commission. Lors de cette démarche les grimpeurs seront représentés par la FFME et ils devront déposer dans le courant de chaque période hivernale leur projet d’équipement auprès de la FFME en vue d’un passage en commission au printemps.

A nous tous de travailler ensemble pour garantir une cohabitation harmonieuse et durable entre les activités d’escalade, la présence d’espèces remarquables et le maintien de l’intégrité des sites naturels.

Liens

 

FFME
CAF
Crave
Arnica Montana