Les espaces naturels qui nous entourent sont sollicités de plus en plus par les différentes activités de loisirs, au-delà même des activités professionnelles qui s'y déroulent, telle que l'agriculture.
L'augmentation régulière des activités de pleine nature accentue les pressions sur les espaces naturels, pouvant nuire à l'environnement, pouvant même parfois limiter le plaisir de chacun : impossibilité de pratiquer due à un environnement trop dégradé, interdiction d'accès à certaines zones,...
Nous devons donc trouver un équilibre entre l’accès, l’utilisation, le maintien, le développement des espaces de pratiques et la nécessité de garder durablement un environnement de qualité.
Les Activités Physiques et Sportives de Pleine Nature participent à la connaissance du patrimoine, à la vie sociale et économique des divers sites et itinéraires. Elles sont d'autant plus agréables à pratiquer et valorisables qu'elles se déroulent dans le milieu naturel.
Leurs pratiques réglementées et organisées, en harmonie avec les éléments naturels, portent un message fort et durable pour le respect d'un milieu naturel de qualité.
Ces richesses naturelles constituent un patrimoine pour les populations locales et les générations futures.
Elles participent au développement durable des collectivités du département.La conservation de ce patrimoine passe nécessairement par une prise de conscience de tous les acteurs, quelle que soit leur activité.