06/12/2016

Sortie-causerie bouquetin le 10/12 au PNRQ

Venez découvrir le bouquetin et l’histoire de son retour dans le Queyras, et dans les Alpes !

Animaux peu craintifs, les bouquetins ont failli disparaître de l’arc alpin, et à la fin du XIX ème siècle, ils n’étaient plus qu’une poignée de survivants dans une réserve de chasse italienne qui deviendra le parc national du Grand Paradis. Ce sont donc les opérations de réintroductions menées dans toutes les Alpes au XXème siècle qui ont assuré le retour de cet animal emblématique. Dans le Queyras, c’est le parc naturel régional du Queyras qui a impulsé et coordonné cette réintroduction, à la fin des années 1990.
Les deux rendez-vous proposés par le parc naturel régional du Queyras ce samedi 10 décembre nous invitent à comprendre l’histoire de ce retour, en compagnie de Dominique Gauthier et Michel Blanchet, qui ont été deux des piliers de cette réintroduction.
 
1- Sortie « Amours de bouquetin »
 
Depuis la fin de l’été les bouquetins abandonnent progressivement leurs hauts quartiers d’été, et descendent vers les vallées pour trouver des conditions qui restent malgré tout plus clémentes. C’est là, juste avant que l’hiver ne saisisse pleinement la montagne qu’ils vont vivre leurs amours. Dans le vallon de Ségure, les grands mâles se regroupent sur les vires rocheuses, et il n’est pas rare d’entendre le bruit sourd des puissantes cornes qui s’entrechoquent. En ce début d’après-midi, nous chercherons à les observer, et à mieux connaître ces robustes montagnards qui ne craignent ni le vide ni les rigueurs de l’hiver.
·         Sortie familiale (enfants accompagnés par un adulte, à partir de 10 ans).
·         Renseignements pratiques (horaires, équipement…) données lors de l’inscription obligatoire au parc naturel régional du Queyras (Jean Baptiste Portier 04.92.46.88.25 ou par mèl jb.portier@pnr-queyras.fr). Dans un souci de respect des animaux et de qualité pédagogique le nombre de participants est limité.
·         Pour participer à la sortie, chaque personne doit être titulaire de « La Clef », « le sésame qui donne accès aux espaces de découvertes du parc et au programme découverte pendant une année » (10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants, les étudiants, en vente dans les offices de tourisme du Queyras et de Guillestre, et en vente le jour même de la sortie).
 
2- Causerie de Dominique Gauthier et Michel Blanchet « Raconte-moi le retour des bouquetins dans le Queyras »
 
C’est en 1995, puis en 1998, que, dans le cadre d’une dynamique nationale et internationale, le parc naturel régional du Queyras impulse et coordonne l’opération de réintroduction du bouquetin dans le Queyras. Dominique Gauthier et Michel Blanchet en sont deux des principales « chevilles ouvrières » … En cette fin d’après-midi, ils ouvrent leurs archives et leurs mémoires, et partagent avec nous leurs grands et petits souvenirs, qui nous offrent aussi l’occasion de faire le point sur la situation actuelle de l’espèce, dans le Queyras et au-delà des crêtes.
 
·         Rendez-vous à 17h, à L’Arche des Cimes, centre d’interprétation et de connaissance de la nature, à Ristolas
·         Entrée libre.