Le tout nouveau panneau d'information Natura 2000 du Jardin des Gardes (site Piolit - Chabrières) vient d'être tagué pour la deuxième fois de l'hiver.
Cette table de lecture, financée par l'Etat et l'Europe, élaborée et mise en place par la Mairie de Chorges cet été, a été une nouvelle fois couverte de graffitis, support compris.
Certes, le projet de renouvellement des lignes THT par RTE fait l'objet de nombreux débats et pose question au regard de la préservation du site Natura 2000. Mais la structure animatrice du site est la première à s'en alarmer. Aussi la dégradation de ce panneau d'information, visant à mettre en avant la richesse biologique de ce secteur et les efforts déployés pour la préserver, est parfaitement contre-productive et montre l'ignorance des tagueurs sur Natura 2000.
En effet, ce projet de rénovation du réseau THT fera très prochainement l'objet d'une évaluation des incidences au regard de Natura 2000. Les enjeux de conservation des sites N2000 des Hautes-Alpes concernés seront donc pris en compte dans ce cadre. Des procédures d'élimination ou de réduction des impacts ainsi que des mesures compensatoires, le cas échéant, seront mises en place. Si des atteintes significatives sur les milieux et espèces d'intérêt communautaire persistent, le projet devra être révisé.
L’animation du réseau Natura 2000 français est assurée par l’Etat et les collectivités territoriales. Le rôle des collectivités animatrices est de mettre en oeuvre les Directives européennes et de veiller au respect de la réglementation (avec les services de l’Etat), pas de militer. Si ce projet porte atteinte à l’intégrité de certains sites Natura, alors des mesures réglementaires seront mises en oeuvre.