Du 5 au 8 octobre 2011, se déroulera à Mont-Dauphin et Saint-Crépin le IVème Colloque international sur le Genévrier thurifère et espèces affines.
Il va réunir des chercheurs et des professionnels, venus des deux rives de la Méditerranée, à Saint-Crépin et dans la place forte de Mont-Dauphin. Ce sera pour eux l’occasion d’échanger sur les dernières études menées sur cet arbre, sa répartition, son rôle écologique, sa vulnérabilité, sa valeur patrimoniale, ses usages ou encore sa gestion conservatoire. Ces thématiques seront également abordées lors de conférences, expositions, spectacles et sorties en forêt destinés au grand public.
Cette quatrième édition va être orientée sur les peuplements alpins ainsi que sur la gestion conservatoire de cette population. Les présentations et les débats seront élargis aux espèces affines (espèces de genévriers des milieux extrêmes ou espèces compagnes).
Les animations ouvertes au public :
- Du mercredi 5 au dimanche 9 octobre et de 16 à 19 heures, à la salle polyvalente de Saint-Crépin, expositions de peintures, photographies, scrapbooking, dessins d’enfants, panneaux informatifs sur le genévrier thurifère et diaporamas.
- Mercredi 5 octobre, à Saint-Crépin, de 19 à 20 heures à la chapelle des Pénitents, conférence sur “Le genévrier thurifère, savoirs et usages” par Laurence Chaber, ethnobotaniste, association EPI.
À 20 heures, pot de bienvenue offert par la commune.
- Jeudi 6 octobre, à l’arsenal de Mont-Dauphin, de 10h30 à 11 heures, conférence : “Éléments d’histoire à propos de la thuriféraie de Saint-Crépin” par Laurent Lathuillière, référent national de l’ONF pour le genévrier thurifère.
- Vendredi 7 octobre, à Saint-Crépin, de 19 à 20 heures à la chapelle des Pénitents conférence : “Le genévrier thurifère, robuste mais menacé, des pentes de l’Atlas aux versants ensoleillés des Hautes-Alpes” par Thierry Gauquelin, professeur à l’université de Provence.
- Samedi 8 octobre, à l’arsenal de Mont-Dauphin, de 14 à 19 heures, “genévriers, usages et tourments”, exposition ethnobotanique (pédagogique et graphique) sur les thurifères et autres genévriers complétée par une exposition de peintures et photographies de genévriers thurifère ;
de 20 à 21 heures, spectacle “Turie faire” (conte/cirque), création par la Cie AL, coproduit par la compagnie du conte.
Le même jour à Saint-Crépin, rendez-vous est donné devant la poste, de 9 à 12 heures, pour la visite de la thuriféraie, accompagnée par Laurent Lathuillière, référent national de l’ONF pour le genévrier thurifère
de 14 à 16 heures, découverte sensorielle de la thuriféraie pour toute la famille, proposée par la maison de la nature des Hautes-Alpes.
de 16h30 à 17 heures, à la chapelle des Pénitents, moment de théâtre avec un extrait de la pièce “Lou Chaynet”, une forêt de légendes par l’association Les Genévriers.
- Dimanche 9 octobre, à Saint-Crépin, rendez-vous devant la poste à 10 heures pour une visite de la thuriféraie accompagnée par l’association du Pays Guillestrin, jusqu’à 13 heures.
Puis, à l’arsenal de Mont-Dauphin de 14 à 17 heures, “Genévriers, usages et tourments”, exposition ethnobotanique sur les thurifères et genévriers.
Toutes les informations utiles sur cet évènement sont régroupées sur le site du colloque :
https://www.colloquethurifere2011.fr/
Marine Metzinger, chargée de mission colloque thurifère à la Communauté de communes du Guillestrois, au 04 92 44 05 39.