26/03/2013

Deuxième rencontre des Présidents de Comités de Pilotage des sites Natura 2000 des Hautes-Alpes

Les Présidents de Copils se sont réunis le 7 mars dernier à Chorges

Les Présidents des Comités de Pilotage des sites Hautes-Alpes se sont réunis pour la 2ème fois le 7 mars dernier à la mairie de Chorges, en présence des services de l'Etat(DDT05 et DREAL PACA).

Le but de la rencontre était de faire le point sur la mise en œuvre de Natura 2000 sur le département des Hautes-Alpes et sur ses évolutions possibles dans les prochaines années, concernant notamment :

  • l’animation des sites et son financement,
  • le financement des contrats Natura 2000 et des MAEt,
  • l’évaluation des incidences et notamment les derniers éléments du dispositif local,
  • toute question ou sujet ayant trait à Natura 2000 que les Présidents souhaiteraient aborder, en profitant de la présence des services de l’Etat.

Les échanges ont été très riches et ont permis d'aborder de nombreux sujets, ce qui a permis aux Présidents de Copil d'avoir une idée plus claire de l'évolution possible de la gestion des sites. Malgré tout, nous sommes actuellement dans une période charnière aux niveaux des sources de financement et il faudra attendre 2014 pour avoir plus de lisibilité. Mais les services de l'Etat ont souligné que Natura 2000 est une politique prioritaire de l’Europe et qu'elle ne sera pas la politique la plus impactée par les restrictions budgétaires.
L'assemblée a été unanime pour dire que ce genre de réunion, très riche et très intéressante, est à reproduire tous les ans, et qu'une bonne communication entre les structures animatrices et l'Etat est essentielle dans ce contexte flou, car il y a un enjeu important de préservation de l’environnement au travers du réseau Natura 2000.