L'opération menée dans la forêt communale de Poligny consiste à laisser vieillir un certain nombre d'arbres plus longtemps que de coutume dans la gestion classique des sapinières. Ces arbres ont été choisis et marqués individuellement par l'ONF (environ 570 sapins). Ils seront épargnés lors des prochaines coupes et pourront mourir de leur belle mort le moment venu.
Vieux arbres et arbres morts sont les supports majeurs de la biodiversité en forêt. De la tête au pied, de la première branche cassée à la décomposition complète, ils abritent une foule d'espèces : animaux, mousses, champignons, lichens,... qui vont se succéder dans le temps, chacun correspondant à un stade précis de la vie et de la dégradation de l'arbre. Trous de pics, écorces décollées, troncs creux, branches pourrissantes, sont autant de niches où viendront s'installer des centaines d'espèces.
C'est le paradoxe de la forêt : plus il y a de bois mort, plus elle est vivante !
Le 18 mai a eu lieu la réception des travaux dans le cadre de ce contrat en présence de Mr MOREL, Maire de Poligny, de Mr GAST, maire de St Julien en Beauchêne (Président du COPIL du site Natura 2000), Mme POTIN représentant la DDT, Mr VOLAYRE représentant l'ONF et Mr HUSTACHE (Chargé de mission Natura 2000).
Photos
Photos