Plateau d'Emparis - Goléon

Ce site est remarquable de plusieurs points de vue : la situation en limite d'aire biogéographique (Alpes internes, Alpes intermédiaires), la limite climatique (Alpes du Nord et Alpes du Sud), la grande variabilité géologique et la géomorphologie contrastée induisent une diversité et une richesse biologique exceptionnelles. 
Le site présente un immense plateau d'alpage (2200-2500 m) avec arrière plan de glaciers et d'arêtes prestigieuses à l'horizon. La grande variabilité géologique (silice, calcaire, calcaire marneux, flych, tuf) et géomorphologique du site induisent la présence d'éléments caractéristiques du paysage : relief glaciaire, falaises, relief doux et mamelonné, plateau à haute altitude, érosion et géomorphologie glaciaire active (sols polygonaux, thufurs)...

Le paysage est fortement marqué par l'occupation humaine. Les terrasses autrefois cultivées de la Grave et du Chazelet, mériteraient d'être classées et entretenues (zones en voie d'abandon).
La pelouse subalpine est encore fauchée sur des superficies importantes (le Chazelet, les Hières).
Plus en altitude, un ensemble de pelouses alpines et subalpines regroupent la plupart des associations végétales connues dans les Alpes, alors que dans les parties basses du site (Combe de Malaval) on retrouve une végétation d'affinités steppiques.
Sont également présentes des zones humides remarquables (Rif Tord, Goléon), ainsi que des groupements végétaux spécifiques aux zones à tuf. 

 

FR9301497
Directive : Habitats

Superficie : 7476 ha
Altitude : 1135-3429 m
Commune : La Grave
Structure animatrice :
Commune de La Grave

Localisation

 

Carte interactive :

Document d'Objectifs

Textes

Docob Tome 1
Annexes Tome 1
Docob Tome 2
Note de syntèse

Cartographies

Données générales
Patrimoine naturel
Données socio-économiques
Diagnostic écologique
Tome 2

Téléchargements

Dépliant de présentation du site

Liens

Page INPN