Dévoluy - Durbon - Charance - Champsaur

Centré sur le massif de Bure – Aurouze, ce site concerne la quasi-totalité des parties hautes du massif du Dévoluy. Il s'étend du Bochaine au Champsaur d'ouest en est et du Veynois jusqu'aux limites du nord du département, vers la Drôme et l'Isère.

C'est un site de montagne, s'étendant de 800 à 2750 mètres d'altitude dans un contexte géologique exclusivement sédimentaire : calcaires plutôt durs en altitude et alternance de marnes et calcaires plus argileux dans les parties basses.
La végétation est très diversifiée, avec de grands massifs forestiers dans la partie sud et les bordures est et ouest (hêtraie-sapinière, un peu de chênaie) et les grands alpages du Dévoluy, vastes étendues de pelouses alternant avec d'importants systèmes rocheux : éboulis et falaises marquent fortement le paysage.
Le massif du pic de Bure recèle une flore exceptionnelle et les inventaires réalisés dans le cadre de Natura 2000 ont permis de constater que la faune du site est également très riche.

Les activités humaines sur le site sont variées : activités rurales traditionnelles : pastoralisme, agriculture, sylviculture, chasse, pêche ; activités touristiques notamment en lien avec les stations de ski voisines ; site de recherche de l'IRAM. La proximité de la ville de Gap en fait un site assez fréquenté toute l'année.

 

FR9301511
Directive : Habitats
Superficie : 35 604 ha
Altitude : 805-2731 m
Communes : 17
Structure animatrice :
SMIGIBA (Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents)

Localisation

 

Carte interactive : 

Téléchargements

 Plaquette de présentation du site

 Lettre Natura 2000 - 1
      (Février 2009)

 Lettre Natura 2000 - 2
      (Octobre 2010)

 Lettre Natura 2000 - 3
      (Mars 2012)

 Docob

 Docob (cartes)

Charte Natura 2000

Liens

 Page INPN