Actions & Vie du site

Point d'actualité à l'occasion du comité de gestion des Deslioures

Mercredi 30 novembre a eu lieu le comité consultatif de gestion de la Réserve Biologique Dirigée des Deslioures. L'occasion en fin de réunion de présenter les dernières actualités du site Natura 2000. 
La présentation en téléchargement ici. 
La page de l'ONF consacrée à cette RBD (et CR des comités) : .

Crête de la Seyte : extension de la zone de protection du Tétras-lyre et résultats des suivis

Ce dispositif est le volet hivernal des actions en faveur du Tétras-lyre. Il complète la mesure agro-environnementale engagée avec le groupement pastoral du Fournel et la convention avec l'ONF.
Cinq étraves de petites dimensions ont été mises en place en 2011-2012 grâce à un contrat Natura 2000. L’une s’est rapidement faite emporter par une avalanche (exceptionnelle à cet endroit là !) : son remplacement n’est pour le moment pas envisagé. 
Ces zones totalisent une surface de protection de 0,7 ha. C'est le plus petit dispositif référencé par le groupe de travail « protection hivernale du Tétras » de l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM). A titre d'exemple, le dispositif de Ristolas s'étend sur 50 ha, celui du col de la Cayolle sur 40 ha.

Evaluation :
Un protocole d'évaluation des dispositifs a été élaboré par l'OGM. Il comprend 2 volets :
- le respect des zones de protection par les skieurs : une visite sur site est à effectuer toutes les 3 semaines entre Noël et le 15 mars afin de compter le nombre de traces de ski pénétrant dans les dispositifs ;
- l'utilisation des dispositifs par les Tétras : un comptage des crottiers est à effectuer au printemps lors de la fonte de la neige.
Résultats : il s'avère que les pénétrations par les skieurs sont très exceptionnelles et que la densité de crottiers retrouvés au printemps est élevée : 51 crottiers trouvés en 2015 et 85 en 2016, dans les 3600 m² des 2 étraves du sommet. A titre de comparaison, dans un milieu similaire sous la Tête de la Lauzière et sur une surface identique, 6 crottiers ont été répertoriés en 2015.
Retrouvez les résultats complets de ce suivi, mené par le Parc national des Ecrins : ici.

Evolution du dispositif :
Etant donné que le dispositif est très petit et que des traces de Tétras ont été observées dans la zone entre les 2 étraves sous le sommet, il a été acté de fermer cette zone par le prolongement du dispositif sur 40 m linéaires. Cette fermeture permet de doubler la surface de protection de ces 2 étraves, passant ainsi de 3600 m² à 7200 m². 
Les possibilités de ski ne sont que très peu impactées puisque la surface skiable à cet endroit est relativement large et qu'il demeurera possible de descendre par l'itinéraire classique ou de plonger plus directement dans le Bois du Simon de l'Aigle en amont ou aval du dispositif.

Le Parc national des Ecrins a pris en charge la réalisation des travaux, le 28 juin dernier.

Comité de pilotage du 2 octobre 2014

Compte-rendu
Diaporama de présentation

Des maraudeurs pour parler de la Reine des Alpes

Des membres de l'association Arnica Montana sont présents à l'entrée de la RBD des Deslioures durant les 4 jeudis du mois de juillet (4, 11, 18, et 25 juillet 2013). Allant à la rencontre des visiteurs et randonneurs, ils leur parlent de la Reine des Alpes, de la flore de cette ancienne prairie de fauche et de celle de la zone humide située un peu plus en aval en rive droite du Fournel. L'objectif est de sensibiliser à la fragilité des espèces, qu'il s'agisse de la cueillette (interdite pour le Chardon bleu !) ou de l'évolution des milieux : modification des pratiques agricoles, changement climatique, etc.

La plaquette de présentation du site

Pour tout savoir sur le site Natura 2000 "Vallon-des Bans - Vallée du Fournel", ce petit fascicule présente les principales richesses naturelles du secteur et les actions de gestion et de protection mises en oeuvre. Il vous accompagnera dans votre découverte de ce magnifique coin de montagne. Il est à votre disposition dans les mairies et offices du tourisme de L'Argentière - La Bessée et Vallouise. Bonne lecture !
 

Des expériences innovantes pour la préservation du Tétras-lyre

 Le Tétras-lyre, espèce sensible et en déclin dans les Alpes, affectionne les milieux de transition semi-ouverts où s’imbriquent en mosaïque pelouses, landes, fourrés et boisements clairs. Il trouve dans le vallon du Fournel des habitats de choix été comme hiver (reproduction, élevage des jeunes, hivernage).

La Crête de la Seyte et le Bois du Simon de l'Aigle, sur les hauteurs de la commune de l'Argentière - La Bessée, est un site où la population de Tétras-lyre est bien connue. Le Parc national des Écrins y effectue des comptages depuis 20 ans. Pour favoriser la cohabitation de l'espèce avec le pastoralisme et l'exploitation forestière, des contrats ont été passés avec le groupement pastoral et l'ONF pour que la zone sensible ne soit pas fréquentée par le troupeau de moutons ou les bûcherons avant le 15 août. Une façon efficace de limiter l'impact sur la reproduction du tétras.

En hiver, les Tétras-lyre trouvent refuge dans les espaces de neige vierge et légère... justement ceux qu'affectionnent aussi les skieurs ! Or le dérangement hivernal est l'une des raisons de la raréfaction de ce galliforme dans les Alpes. Pour que le skieur puisse continuer à skier et que le Tétras soit dérangé au minimum, une solution expérimentale a été imaginée : mettre en place des "étraves" légères (piquets bois et cordes), facilement contournables par les skieurs et suffisamment grandes pour que l'oiseau y trouve refuge. Deux ont été placées pour l'hiver 2011-2012 et trois autres le seront pour l'hiver suivant.  Un suivi sera effectué pour déterminer si ces petites zones de tranquillité sont fréquentées par les oiseaux et si elles améliorent leurs chances de survie.

Pour en savoir plus :
- Plaquette d'information sur la protection du Tétras-lyre au Fournel : Clic !
- Dossier sur le site du Parc national des Ecrins : clic !

Des réalisations en faveur de la conservation des habitats et des espèces du site

En 2003 a été signé le premier contrat Natura 2000 forestier de France.Il visait à mettre en œuvre une gestion forestière compatible avec la protection du Tétras-Lyre, à étudier l’impact du pâturage sur la régénération du mélézin et à mettre en place des protocoles de suivi des peuplements d'If et de Pin à crochets.

 

Entretien des prés de fauche

Depuis plusieurs années, Natura 2000 a apporté un soutien financier à une fauche de qualité (absence de fertilisation, retard de fauche), tenant compte des enjeux écologiques (en particulier la présence de Chardon bleu). Les MAEter ont pris le relais de ces financements depuis 2007, avec des objectifs équivalents.

Etude des Chauves-souris

Une opération partenariale entre l'ONF, la commune de l'Argentière-la-Bessée, le Parc national des Ecrins et Natura 2000 est menée depuis 2004 afin d'étudier le peuplement de chiroptères du site. Des nichoirs de substitution ont été mis en place dans trois secteurs du site afin de mieux connaître les espèces fréquentant le vallon. Le suivi est effectué plusieurs fois pendant la saison estivale.

Préservation de la station de Chardon bleu des Deslioures

Un contrat Natura 2000 a été signé en 2006 par l'ONF afin de réaliser des travaux de débroussaillage de la station de Chardon bleu de la Réserve Biologique Domaniale  des Deslioures, joyau du Vallon du Fournel. Les travaux ont commencé à l'automne 2007 après un travail approfondi sur la définition des modalités d'intervention. Parallèlement, un protocole de suivi de l'efficacité de l'opération et de la réaction du Chardon bleu a été mis en place (partenariat ONF / Natura 2000).