Vallée du Haut-Guil


Cette zone, désignée pour la protection des oiseaux, est majoritairement incluse dans le périmètre du site d’intérêt communautaire «Haut-Guil – Mont-Viso – Valpréveyre».

Le haut Guil abrite des milieux qui offrent des conditions propices à l’avifaune patrimoniale. Le site présente un intérêt pour l’Aigle royal, et le Gypaète barbu, la Chouette chevêchette, la Chouette de Tengmalmn et le Grand-duc d’Europe, ainsi que pour le Tétras-lyre, le Lagopède alpin, le Crave à bec rouge et la Perdrix bartavelle.

Etat d’avancement

Le Parc naturel régional du Queyras a été désigné fin 2008 comme structure en charge de la réalisation du document d’objectifs du site. Le comité de pilotage s’est réuni pour la première fois le 31 mars 2010. La partie « inventaire et diagnostic de l’existant » du document d’objectifs a été validée le 27 avril 2010 par le Conseil scientifique régional pour pour le patrimoine naturel (CSRPN). La concertation en vue de la mise en place de mesures de gestion se poursuit. A cet effet, 3 commissions ont été formées : agriculture-élevage, sylviculture, tourisme–usages locaux. Le Document d'Objectifs a été validé fin 2011 et le site est désormais en animation, mission portée par le Parc naturel régional du Queyras.

Tout au long de l'été 2012

(juillet et août) des "maraudeurs" ont été présents dans le Vallon de Bouchousepour sensibiliser le public à la fragilité des milieux et des espèces.

Le dernier Comité de Pilotage du site a eu lieu le 9 octobre 2014 (voir CR ci-contre).

FR9312019
Directive : Oiseaux

Superficie : 6370 ha
Altitude : 1619-3283 m
Commune : Ristolas
Structure animatrice :

Parc naturel régional du Queyras

Localisation

 

Carte interactive :

Téléchargements

Plaquette de présentation du site

 Journal Natura 2000 - Juin 2009

 Journal Natura 2000 - Juin 2010

 Docob Tome 1

 Docob Tome 2

 Docob  : Fiches espèces

 Docob  : Atlas cartographique

 Docob  : Note de synthèse

Compte rendu du COPIL du 5 avril 2013

Compte rendu du COPIL du 9 octobre 2014

Liens

 Fiche INPN