Rochebrune - Izoard - Vallée de la Cerveyrette

Sur ce site, les milieux les plus représentés sont les falaises, les éboulis, les pelouses et les forêts. Les principales richesses du site sont la forêt de Pin à crochets sur gypse du massif de l’Izoard, le Bois des Ayes - l’un des plus grands massifs de Pin cembro de France -, le Marais du Bourget à Cervières, offrant une flore exceptionnelle, et des prairies de fauche de montagne, d’une grande diversité en termes de flore, d’insectes et d’oiseaux. Par ailleurs, on y trouve le Papillon Isabelle de France et la Salamandre de Lanza, deux espèces remarquables.

Une partie de ces milieux est le fruit d’activités humaines anciennes et pérennes telles que le pastoralisme ou la fauche. Leur maintien, en particulier la fauche des prairies, est nécessaire pour la sauvegarde de ces milieux.

Etat d’avancement

Le document d’objectifs a été validé par le comité de pilotage du 22 mars 2010 à Cervières et par un arrêté préfectoral du 19 avril. La mise en oeuvre de mesures de gestion est déjà en cours, notamment par la contractualisation de Mesures Agri-Environnementales. Monsieur Jean-Franck Vioujas, Maire de Cervières, a été élu président du comité de pilotage en avril 2015.

 

FR9301503
Directive : Habitats

Superficie : 26701 ha
Altitude : 1400-3325 m
Communes : 11
Structure animatrice :
PNRQ
(Parc naturel régional du Queyras)

Localisation

 

Carte interactive :

Téléchargements

Dépliant de présentation du site

 Journal Natura 2000 - Juin 2009

 Journal Natura 2000 - Juin 2010

 Docob (Textes)

 Docob (Cartes)

Compte-rendu du Copil
      du 29 novembre 2011

Compte-rendu du Copil
      du 9 avril 2015

Liens

 Page INPN