Marais de Manteyer

Le marais de Manteyer est situé à 940 m d'altitude dans le département des Hautes-Alpes (région alpine) sur les communes de Manteyer et de La Roche-des-Arnauds. Il se trouve sur une ancienne zone de confluence glaciaire (entre les glaciers de la Durance, du Buëch et du Drac).

Le marais a été formé grâce au cône de déjection du torrent de Rif la Ville qui, en barrant la vallée, a permis la formation de cette dépression. Les dépôts glacières (moraines) que l'on y trouve, sont de nature variée et localement recouverts d'alluvions torrentielles récentes. 

Avec près de 50 ha de roselières et de prairies humides, le site constitue l'une des zones humides les plus vastes des Hautes-Alpes. Son bassin versant, qui s'étend sur environ 600 ha, est irrigué par plusieurs ruisseaux permanents ou temporaires alimentant le Nacier dont les eaux s'écoulent ensuite vers le Petit Buëch.

Le marais de Manteyer bénéficie, sur sa majeure partie, d'un arrêté préfectoral de Protection du Biotope, et figure à l’inventaire national des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

FR9312020
Directive : Oiseaux

Superficie : 66 ha
Altitude : 940 m
Communes : Manteyer et La Roche-des-Arnauds
Structure animatrice :SMIGIBA
(Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents)

Localisation

 

Carte interactive :

Téléchargements

 Dépliant de présentation du site

 Docob

Charte Natura 2000 du Marais de Manteyer

Compte-rendu du Copil du 16 janvier 2012

Compte-rendu de la réunion charte du 11 décembre 2012

Compte-rendu du Copil du 26 mars 2013

Compte-rendu du Copil du 3 juillet 2014

Liens

 Page INPN

 Site internet du SMIGIBA