Richesse biologique

Prairies de fauche : élément essentiel du paysage et réservoir de biodiversité, les prairies naturelles sont en régression du fait de la déprise agricole. Les petites parcelles, éloignées, peu accessibles avec un matériel de fauche classique sont peu rentables et donc abandonnées en premier. On observe ainsi un passage progressif de la fauche au pâturage sur certains secteurs, ce qui peut être localement problématique pour la flore (notamment pour le Chardon Bleu, sensible au pâturage de printemps). Il est donc nécessaire d’aider au maintien de la fauche, et si possible d’en retarder les dates afin de permettre à la flore de boucler son cycle biologique.

Chardon Bleu (ou Reine des Alpes) : l’espèce est particulièrement bien représentée sur le site, notamment au sein dela Réserve BiologiqueDomaniale des Deslioures. Comme mentionné précédemment, le Chardon Bleu pâtit de l’abandon de la fauche (fermeture des prairies) voire du passage au pâturage (très néfaste au printemps). Sa préservation passe donc par la mise en œuvre de mesures agri-environnementales adaptées.

Boisements d'Ifs : autrefois éliminé du fait de sa toxicité pour le bétail, l’if recolonise actuellement certains adrets du vallon du Fournel, à partir des falaises où il avait trouvé refuge. Afin d’étudier sa dynamique, un protocole de suivi a été mis en place en 2003 dans le cadre d’un contrat Natura 2000.

Papillon Isabelle :
Les boisements de Pin sylvestre hébergent la rare Isabelle de France ou papillon vitrail, connu uniquement du sud de la France de l’Espagne.
 

Chauves-souris : le site héberge diverses espèces de chauves-souris, exploitant tous types de milieux pour leur alimentation, leur reproduction ou leur hibernation. Toutes protégées, elles sont d’excellents marqueurs de la qualité des milieux présents sur le site (espèces recensées : Petit Rhinolophe, Grand rhinolophe, Oreillard roux, Noctule de Leisler).

Dracocéphale d’Autriche : le site regroupe 3 stations de cette espèce rare de la flore alpine (12 stations en France) cantonné à quelques falaises escarpées du Vallon du Fournel. Elle a récemment fait l’objet d’une étude approfondie de son mode de pollinisation, de sa diversité génétique et de sa dynamique naturelle.


 

Trèfle des Rochers : cette petite légumineuse annuelle très discrète se rencontre sur les cailloutis du torrent des Bans, à Entre-les-Aigues. Sa présence est conditionnée par le maintien de la dynamique naturelle de crues du torrent, car elle affectionne les milieux fréquemment rajeunis.